L’épilation permanente, questions et réponses…

QUEL EST LE BON CHOIX À FAIRE ? Y-A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE LASER ET LE IPL (INTENSE LUMIÈRE PULSÉE) ? QUEL EST LE COÛT RÉEL D’UNE ÉPILATION PERMANENTE AU LASER OU AU IPL ? QUEL EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE POUR UNE ÉPILATION PERMANENTE ?

Ces questions me sont constamment posées par mes clients. Et nombreux sont les publicités qui offrent des rabais alléchants sur ces deux technologies et incitent les consommateurs à acheter des services qui ne sont malheureusement pas adéquats pour eux et jouent, par conséquent, un rôle important sur leur santé.

La demande pour ces services est incontestablement à la hausse mais hélas, encore trop peu d’informations factuelles sont disponibles. En plus, les consommateurs intéressés s’y perdent totalement puisqu’ils sont influencés entre les allégations pour ces deux méthodes et les super offres !

À la base, la lumière pulsée (IPL) a été conçue pour soigner divers problèmes de peaux. Tels que la rosacé, l’acné, l’hyperpigmentation, différents types de rougeurs, etc.

La source de lumière pulsée (IPL) est incohérente, tandis que celle du laser est cohérente. Un faisceau laser possède des caractéristiques maîtrisables versus celles de la lumière pulsée intense (IPL). En conséquence, la marge d’erreur des paramètres d’un faisceau laser est plus faible. Une très grande énergie est perdue par l’IPL alors il est rare d’avoir un impact comparable à celui du laser.

Les résultats seront constatés entre 5 et 8 séances tandis qu’avec le laser, les résultats seront constatés dès la première séance.

La sécurité des lasers est approuvée par Santé Canada et la Food and Drug Association (FDA). Et sachez que les plus grandes compagnies spécialisées en lasers autorisent la vente de leurs appareils uniquement à des professionnels avec formation et diplômés d’écoles d’esthétiques, d’électrolyse ou d’infirmière de renom.

L’épilation permanente est devenue un choix pour plusieurs personnes et ce, depuis plus de 20 ans maintenant. Les preuves ont été faites, il n’y a aucun effet  secondaire sur la santé. Et aujourd’hui, les études prouvent qu’il est plus efficace et que les résultats obtenus avec un laser sont plus concluants qu’avec l’IPL.

Les traitements IPL vendus sont généralement plus rapides, moins douloureux et meilleurs marchés mais certains points importants sont à étudier avant toute décision pour votre traitement. La pièce à mains est large, elle permet de traiter les surfaces beaucoup plus rapidement mais pour voir viser sa cible, le poil précisément. L’IPL est moins douloureuse pour l’unique et simple raison que ses rayons ne pénètrent pas dans le derme, raison laquelle chaque séance est plus rapide mais moins efficace, donc peu d’économie.

Il est important de savoir que les lasers ne sont pas à l’abri des incidents de lésions cutanées mais certaines études des dernières années retiennent l’attention particulièrement sur l’augmentation des brûlures avec l’IPL même si elles sont mineurs et de courtes durées. Il est également important de préciser que les cliniques médico-esthétiques où est pratiquée la photo épilation n’utilisent que le laser.

Rappelez-vous  qu’il est impératif de faire un choix réfléchi et sensé quand il s’agit de votre corps, Votre choix devient risqué si vous êtes influencée par les rabais offerts qui peuvent sembler très intéressants et à court terme mais à long terme, c’est une décision qui pourra être peu économique et non rentable.

Je vous suggère fortement une consultation avant toute séance. Renseignez-vous et assurez-vous de faire le choix d’un endroit impeccable selon les normes requises avec un personnel qualifié et formé. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires et demander à voir tant les certificats des techniciennes que ceux des appareils utilisés avant de débuter tout traitement. Et enfin, assurez-vous de faire un choix éclairé avant toute séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *